Nous sommes de nombreux photographes/vidéastes à l’attendre depuis très longtemps : l’hybride Sony A7 Mark IV (ILCE-7M4 où ILCE signifie « Interchangeable Lens Camera E-mount »).

Et le voilà !

Le positionnement dans les gammes Sony

Les caméras Alpha chez Sony s’organisent en 4 gammes :

  • Alpha 6 à capteur APS-C
  • Alpha 7 à capteur plein format
    • Sous-gamme 7R à haute résolution orientée photo
    • Sous-gamme 7S orientée vidéo
    • Sous-gamme 7 classique polyvalente (et moins chère)
  • Alpha 9 à capteur empilé pour les professionnels
  • Alpha 1 haut de gamme

Les concurrents

2 boitiers sont les concurrents directs du Sony A7IV à un prix très proche :

  • Le Canon R6
  • Le Nikon Z6II

Les 2 boitiers très récents Canon R3 et Nikon Z9 très haut de gamme sont à comparer eux au Sony A1 sorti au début de 2021.

Remarque : pour un budget global inférieur à 600€, il est préférable de s’orienter vers les smartphones qui ont cannibalisé l’équipement photo dans ce niveau de prix.

Les caractéristiques

Les plus

  • Large choix des optiques en monture FE (où F signifie Full Frame) : Sony, Sigma, Tamron, Zeiss, Tokina, Samyang…
  • Science des couleurs améliorée (fini les teints vert et rose)
  • Capteur plein format de 33Mo pixels (qui me parait être un équilibre parfait)
  • La meilleure 4K Sony en 10bit 4.2.2
  • 3 niveau de stabilisation : mécanique / électronique / en post-traitement avec les données gyroscopiques et Catalyst Browse
  • Buffer quasi infini avec une carte CFexpress type A
  • Personnalisation des boutons (la sous-molette photo/vidéo)
  • Viseur de 3.6 millions de point (je cadre beaucoup au viseur en randonnée et dans les bois)
  • Excellente sensibilité (pour les heures dorées et la pénombre à l’affut)
  • Excellente dynamique d’image
  • S-LOG3 pour étalonnage sur DaVinci Resolve
  • Dual ISO natif
    • 800 & 3200 ISO pour S-Log3
    • 125 & 500 ISO pour S-Cinetone
    • 100 & 400 ISO sans profile d’image
  • ISO natifs jusqu’à 51200, ensuite ISO étendu
  • Double slot de cartes mémoire
  • Poids de 658 g avec cartes et batterie
  • Mode « Clear Image Zoom » applicable aux photos JPEG (et non RAW) et en vidéo
  • Autonomie avec les batteries NP-FZ100

Les moins

  • Obturateur électronique bridé
  • Crop Super 35 (X1.5) en 4k/50ips (avantage en animalier)
  • Rafale à 10 images par seconde en RAW compressé avec perte
  • Rafale à 6 images par seconde en RAW sans perte
  • Rolling shutter avec obturateur électronique (compensé par un trépied, la stabilisation interne et le 180° en vidéo)
  • Vitesse d’obturation maximum en électronique à 1/8000s
  • Pas de réglage pour respecter la règle des 180° (vitesse en fonction du nombre d’images par seconde) chez Sony pour la vidéo
  • Absence du focus bracketing
  • Absence du timelapse
  • Absence du format vidéo cinéma 4K DCI correspondant à 4096×2160 points (ratio 17:9) quand l’UHD fait 3840×2160 points (ratio 16:9); le format DCI est présent sur le Panasonic S5
  • Prix de sortie à 2800€ excessif

Contournement de l’absence du focus bracketing

  • Disposer de la télécommande Bluetooth Sony RMT-P1BP
  • Appairer la télécommande avec le boitier;
  • Mettre l’objectif sur le mode AF;
  • Mettre le boitier sur le mode MF;
  • Mettre les boutons de la télécommande Lock sur Off / Focus / Still;
  • Composer la photo et prendre une première image;
  • Cliquer 2 ou  » fois sur le bouton + de la télécommande pour changer la mise au point et prendre une nouvelle image;
  • Recommencer autant de fois que nécessaire.

À vérifier

Surchauffe

J’ai d’emblée expérimenté la surchauffe et l’extinction du boitier en manipulant les réglages avec l’écran retourné et plaqué contre le corps du boitier. Le contournement est de faire le réglage suivant : Réglage / Option régl. alim. / Tmp HORS tens. aut. = Elevé. Il est également fortement conseillé de ne pas plaquer l’écran au boitier.

Autofocus sur les yeux

Un second sujet est l’autofocus sur les yeux (humains, animaux, oiseaux), présenté comme excellent. De nombreux utilisateurs ont remonté à Sony un problème sur de très gros plans avec un focus en avant par rapport à la zone marquée par le carré vert. La netteté se fait en fait sur le sourcil plutôt que l’iris. Sony vient de reconnaitre l’anomalie. Nous espérons qu’un firmware viendra rapidement corriger le problème. De mon côté, je ne pratique pas les portraits en très gros plan et je ne suis donc pas gêné par le défaut. Un groupe Facebook traite de cela.

Mes réglages

Je me suis largement inspiré de l’excellente Master Class dédiée au Sony A7IV de Damien Bernal.

Réglages généraux

  • Exposition couleur / Exposition / Limite plage ISO / 50-204800
  • Exposition couleur / Bal. des blancs / Bal. des blancs / Auto

Photo

En photo, j’adopte la logique préconisée par l’australien Mark Galer, ambassadeur Sony, avec les réglages prédéfinis pour 3 situations essentielles : Portrait / Action / Landscape ou paysage (PAL).

  • Enregistrement séparé : RAW sur slot 1 et JPG en X-Fine sur slot 2
  • Déclencheur électronique
  • Attribution de fonction aux boutons « C »
    • AEL : Commutation de la détection visage / yeux sujet
    • AF-ON : ISO AUTO vt. ob min
    • Bouton rouge REC vidéo : Commutateur sélection prioritaire visage / yeux
    • C1 : Rappel de la personnalisation Maintien 1
    • C2 : Bascule plein format / Super 35
    • C3 : Mode de mise au point
    • C4 : Commutateur de l’aide à l’affichage Gamma
  • Mode perso 1 : Portrait
    • RAW non compressé
    • Prise de vue en continue LOW
    • Priorité ouverture
    • Ouverture à F2.0
    • ISO automatiques
    • AF ON
  • Mode perso 2 : Action
    • RAW compressé pour profiter de la rafale à 10 images/seconde
  • Mode perso 3 : Paysage

Vidéo

  • Mode perso 1
    • Prise de vue / Qualité d’image / Format fichier / XAVC HS 4K (c’est à dire H265 ou HEVC) en 4:2:2 10bit 200 Mbit/s  (50p obligatoire sans possibilité de choisir 25p)
    • Exposition couleur / Couleur Ton / Profil d’image / PP9 (S-Log 3)
    • Vitesse d’obturation : 1/100
    • Ouverture à F5.6
    • ISO automatiques
    • AWB

La localisation des fonctions intéressantes

  • Activation Focus MAP : Exposition Couleur / Aide à mise au pt / Carte de mise au point / ON
  • Fermeture obturateur à l’extinction : Réglage / Option réglage / Fnct. Antipoussières / Obt. Lors m. H. tens. / ON
  • Affichage quadrillage règle des tiers : Prise de vue / Affich. Pr. De vue / Aff. Quadrillage / ON
  • Affichage cadre rouge à l’enregistrement vidéo : Prise de vue / Affich. Pr. De vue / Aff. Évid. Pdt ENR / ON

Ma Pratique

  • En professionnel
    • Le reportage
    • L’animalier
    • Le portrait
  • En loisir
    • La nature
    • La macro

Je vous invite à visiter mon site pro.

Mon matériel

Mon écosystème pour le boitier Sony

Les boitiers

  • 1 Sony A7IV
  • 1 Panasonic Lumix S5
  • 1 DJI Osmo Pocket V1
  • 1 GoPro HERO7 dédiée à la plongée sous-marine
  • 1 drone DJI Mavic 2 Pro

Les objectifs pour le Sony

  • 1 Tamron 17-28 mm F/2.8 Di III RXD
  • 1 Tamron 35-150 mm F2-2.8 Di III VXD
  • 1 Sigma 150-600 F5-6.3 DG DN OS Sport

Les objectifs pour le Panasonic

  • 1 Lumix S 70-300 mm F4.5-5.6 MACRO O.I.S.
  • 1 Lumix S 20-60 mm f/3.5-5.6

L’alimentation

  • 4 batteries Sony NP-FZ100
  • 3 batteries Panasonic DMW-BLK22E
  • 1 chargeur double Hähnel ProCube2 avec plaques Panasonic et Sony

La mémoire pour le Sony

  • 2 carte Sony CFexpress type A 160 Go
  • 2 cartes Sony Tough 128Go V90

La mémoire pour le Panasonic

  • 1 carte Sony Série M Tough SDXC 256 Go V60
  • 1 carte Sony SDXC USH-II 128 Go V60
  • 1 lecteur de carte ProGrade PG09 à double emplacement CFexpress Type A et SDXC/SDHC UHS-II

Les filtres

  • 1 filtre Kase Clip MC UV
  • 3 filtres ND variables Freewell 2 à 5 stops en 95, 82 et 67mm

Le « rig »

  • 1 cage Smallrig 3667
  • 1 poignée supérieure SMALLRIG à dégagement rapide 2950
  • 1 poignée Smallrig Rotating Nato gauche 3260
  • 1 système d’accroche rapide Capture V3 de Peak Design
  • 1 courroie Peak Design Slide Lite V2
  • 1 dragonne Smallrig 2456
  • 1 support de moniteur inclinable Smallrig 2431
  • 1 pince Manfrotto MCPIXI universelle pour Smartphone
Mon rig de prédilection

Le poids de la configuration avec les 2 poignées, le 35-150mm et sans le smartphone ni le microphone est de 2790 grammes.

Les pieds

  • 1 trépied Peak Design Travel en carbone
  • 1 monopode iFootage Cobra 2 C180 II
  • 1 tête Wimberley MH-100 pour le monopode
  • 1 tête fluide Smallrig 3457 pour le trépied
  • 1 mini-trépied Manfrotto MTPIXI-B

Le son

  • 1 microphone Rode VideoMic NTG
  • 1 microphone Rode Wireless Go
  • 1 microphone Rode Lavalier Go

Le studio lumière

  • 1 flash cobra Godox V1
  • 2 transmetteurs Godox X2T (Sony et Panasonic)
  • 2 torche LED Godox ML60BI (60 watts et avec une variation du blanc entre 2800 et 6500 degrés Kelvin)
    • 4 batteries NP-F970 Powerextra et leur chargeur
    • 1 kit Godox BD-10 barndoor avec gélatines de couleur
    • 1 boite à lumière Godox AD-S60S
  • 1 boîte à lumière parabolique Godox QR-P90
  • 1 boite à lumière Godox 60X60cm
  • 2 support Bowens Godox S2
  • 1 fond pliable bicolore Kate (gris rétro et marron café)
  • 3 pieds d’éclairage K&F Concept

Le transport

  • 1 sac à dos PGYTECH OneMo dédié au Sony
  • 1 sac à dos Lowpro ProTactic BP 350 AW II dédié au Panasonic
  • 1 sac à bandoulière Peak Design Everyday Sling 6L v2 dédié au flash et accessoires lumière

Les accessoires

  • 1 stabilisateur DJI RSC 2 Pro Combo
  • 1 télécommande Bluetooth Sony RMT-P1BT
  • 1 paire de jumelles NIKON Prostaff 7S 10X42
  • 1 paire de moufles à capuchon Shell de The Heat Company
  • 1 paire de gants Wind Pro Liner de The Heat Company (portables dans les moufles)

Les accessoires pour la plongée sous-marine

  • 1 phare  I-torch Venom 50
  • 1 platine The Tray – SRP
  • 1 dôme SRP rouge pour GoPro
  • 1 chargeur double GopPo
  • 1 caisson 60 mètre Gopro
  • 1 bras aluminium et rotules I-DAS pour fixer le phare sur la platine

L’application mobile Monitor+

J’ai acheté l’application mobile Monitor+ pour Android à 17€. Elle me permet d’utiliser un ancien smartphone comme moniteur connecté sans fil en Wi-Fi au boitier. Avec la poignée supérieure, le support de moniteur et la pince Manfrotto, cela me donne une configuration au top, beaucoup plus économique et légère qu’avec un Atomos.

Lorsque l’écran ou le viseur est allumé alors on voit le carré de mise au point sur le Smartphone. En revanche, quand l’écran est retourné et l’œil loin du viseur, alors cette information ne s’affiche pas, sauf à mettre un doigt devant le capteur du viseur. Je vais sans doute affecter à un bouton l’activation manuelle du viseur.


3 commentaires

Maybon · 27/01/2022 à 5:12

Bonjour, sur quelle doc vous basez vous pour dire que le A7 IV possède un double iso natif (« 800 et 3200 pour le Log3 »)? Je n’ai trouvé aucun document qui parle de dual Iso, et rien sur l’appareil ne laisse supposer que c’est le cas…

Benjamin Gosselin · 30/01/2022 à 7:55

Merci pour ce retour detaillé Fred 😉

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